Sciences

Pourquoi la mer est-elle bleue ?

mer bleue

S'abonner au podcast
La Terre est recouverte à plus de 70% d’eau. Et où qu’elle soit la mer y est le plus souvent bleue.

Ce qui explique cette couleur est la réflexion de la lumière du ciel sur la surface de la mer. C’est pourquoi la couleur de la mer peur varier en fonction du temps qu’il fait. Si le ciel est plein de nuages gris alors la mer sera moins bleue.

Mais si on veut être plus précis ce n’est pas le ciel bleu qui se reflète mais la lumière blanche qu’il contient. Or la lumière blanche est constituée de différentes longueurs d’onde à l’origine des couleurs du spectre visible. Quand elle reçoit cette lumière la mer ne traite pas toutes les longueurs d’ondes de la même façon. Elle absorbe grandement les grandes longueurs d’onde comme le jaune ou le rouge, et bien moins celles du bleu. Dès lors elle les renvoie, les diffuse largement. Le bleu est ainsi la couleur la plus réfractée par l’eau de la mer et elle parvient dès lors à nos yeux.

Parfois la mer peut être teintée de vert. On doit cette couleur à des micro-algues en suspension dans l’eau. Elles absorbent le bleu de la lumière via leurs pigments chlorophylliens pour effectuer leur photosynthèse et modifient donc la couleur de l’eau plutôt vers le vert.

Quant aux couleurs jaune et marron on les doit aux matières minérales comme le sable qui lui aussi reste en suspension dans l’eau modifiant les longueurs d’ondes réfléchies par l’eau.

Quant à la couleur de l’eau dans les grandes profondeurs, le bleu est là aussi dû aux rayons du soleil. Lorsque la lumière frappe la surface de l’eau, une partie est réfractée mais une autre continue sa course dans l’eau. Se faisant elle reflète de moins en moins de longueurs d’ondes. D’abord le jaune puis plus on descend le rouge et le vert, pour ne laisser que le seul bleu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre