Voyage

Pourquoi la délation prospère en Corée du sud ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Voyage » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Dénoncer les fraudes et les infractions est devenu une activité très lucrative en Corée du Sud. À tel point que des écoles d’un nouveau genre enseignent l’art difficile de prendre son voisin en flagrant délit de tricherie ou de corruption.

Des dénonciations qui rapportent gros

En Corée du Sud, la police, aux rangs peu étoffés, ne suffit pas à la tâche. C’est pour l’épauler que les autorités ont décidé de faire appel aux habitants. Ils peuvent désormais traquer les contrevenants, pister les fraudeurs et surveiller les escrocs.

Les pouvoirs publics ont donc publié une liste de 336 infractions. Si une personne est en mesure de démontrer, preuves à l’appui, qu’un contrevenant a commis l’une d’entre elles, elle recevra une prime. Son montant correspond à un pourcentage de l’amende infligée au coupable.

Les infractions concernées vont du jet de mégot sur la chaussée à l’évasion fiscale, en passant par la fraude à l’assurance-maladie. Certains délateurs se sont fait un métier de leur activité de dénonciation, et en vivent largement.

Désormais, les « paparazzis », comme on les nomme, sillonnent les rues des villes coréennes, prêts à débusquer les escrocs.

Des écoles un peu spéciales

Ne s’improvise pas espion qui veut. Aussi certains esprits entreprenants ont-ils vu dans l’essor de cette forme de délation en Corée du Sud une opportunité à saisir. Ils ont donc créé des écoles pour former les « paparazzis » à leur nouveau métier.

Ils y apprennent des techniques que n’aurait pas désavouées James Bond en personne. On leur enseigne ainsi, dans ces singulières académies, la manière d’utiliser les minuscules caméras insérées dans des boutons de chemise ou d’actionner un petit enregistreur dissimulé dans un sac à main.

Les enseignants de ces écoles passent en revue toutes les astuces permettant de surprendre des abus. Les élèves les plus doués ajoutent à cet apport théorique l’expérience glanée sur le terrain.

Mais cette délation est mal vue en Corée du Sud. Elle rappelle fâcheusement les pratiques de la dictature nord-coréenne. Dans ce pays, les familles sont en effet incitées à se surveiller mutuellement et à dénoncer de supposées dérives aux autorités.

Four Ways to Spot Fake And Substandard Remedies

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org