Culture G.

Pourquoi dit-on «comme un coq en pâte» ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Etre comme un coq en pâte c’est être choyé, vivre sans souci et placé dans un état de grand confort. Deux explications à cette expression ont cours. Elles sont proches mais se distinguent tout de même.

Selon la première explication cette expression a pour origine une mixture utilisée lors des concours agricoles du 17ème siècle. Cette lotion particuliere préparée par les fermiers étaient appliquée aux poules dans le but de les embellir. Ou du moins de faire briller leur plume.

Mais il existe aussi une explication légèrement différente. Il s’agit ici de comparer un coq dans une cage, engraissé par gavage à base de paté ou bien d’un coq renfermé dans un pâté. D’ailleurs dans le dictionnaire de l’Académie de 1835, on compare ce coq dont la tête sort d’un paté, un homme glissé confortablement dans son lit et dont seule la tête est visible. Selon cette explication la position du coq entouré de pâte est à l’origine de l’expression.

Quoi qu’il en soit cette locution proverbiale a progressivement migré dans le langage populaire où elle s’est fixé jusqu’à aujourd’hui.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre