Tech/Science

Pourquoi utilise-t-on un fond vert (et pas d’une autre couleur) au cinéma ?

fond vert

Vous le savez on utilise souvent au cinéma des fonds verts derrière les acteurs pour par la suite, après le tournage, intégrer à l’ordinateur l’arrière-plan que l’on souhaite. Cette technique d’incrustation est aussi utilisée à la télévision ou elle peut l’être en direct. Mais la question qui nous intéresse est : pourquoi le vert ?

Pour être exact il faut dire que le bleu est aussi utilisé. Mais depuis l’avènement du numérique c’est surtout du vert. La couleur verte est utilisée pour trois raisons.

D’abord car il s’agit de la teinte la plus éloignée de celle de la peau humaine. Ce qui assure de ne pas la remplacer, sur quelques parties que ce soit, y compris de façon infime, par l’image d’incrustation.

Ensuite parce que les capteurs vidéos CCD ont une sensibilité accrue pour la couleur verte. C’est cette couleur qu’ils repèrent le mieux. Donc c’est avec elle que l’incrustation est la plus fine et précise. Et conséquence également, les fonds de cette couleur ont moins besoin de lumière.

Enfin le fond vert est préféré au fond bleu pour les tournages en extérieur. En effet si le ciel entre par mégarde dans le cadre il ne sera pas remplacé par une autre image lors du travail d’incrustation.

Au cinéma (et non pas en vidéo en raison des capteurs des caméras) on peut parfois hésiter entre le bleu et le vert. Ce qui fera la différence ce sera outre les scènes en extérieur, les habits des acteurs, afin qu’ils ne disparaissent pas dans le décor !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre