Tech/Science

Pourquoi la pluie a-t-elle cette odeur ?

odeur de la pluie

S'abonner au podcast
Quand la pluie tombe il peut arriver qu’une odeur très spécifique parvienne aux narines. Cela peut sembler étonnant puisque la pluie est constituée d’eau. Elle ne devrait donc rien sentir.

En réalité ce n’est pas la pluie qui a une odeur. Et de toute façon elle n’a pas une odeur mais plusieurs !

Avant quelle ne tombe on peut percevoir une odeur proche de celle de l’eau de javel. Il s’agit de l’odeur de l’ozone libérée par les éclairs dans l’atmosphère et qui nous parvient grâce au vent. S’il n’y a pas d’éclairs, cette odeur n’est pas perceptible.

Ensuite quand la pluie tombe, quelle que soit par ailleurs la présence d’éclairs, une délicate odeur de terre peut se faire sentir. Elle s’explique par la formation de bulles d’air quand les gouttes de pluie entrent en contact avec le sol. Ces bulles se chargent de l’air qui se trouve près du sol et sont expulsées plus haut où elles éclatent, libérant alors leur parfum de terre.

Cette odeur de terre si caractéristique s’appelle le petrichor. Elle est due à la géosmine, une molécule qui se trouve dans la terre, produite par des bactéries servant notamment à la décomposition des végétaux.

Le terme petrichor fut inventé en 1964 par deux scientifiques australiens (et pour être plus précis il désigne le liquide huileux sécrété par certaines plantes, puis absorbé par la terre).

Cette odeur est jugée par tous les peuples de la planète comme agréable, un peu musquée. Et il a déjà été démontré qu’elle est dans la conscience collective des hommes reliée aux cultures et à l’élevage d’animaux. En effet sans pluie, ni les plantes ni les animaux ne peuvent survivre et l’inconscient des hommes l’a parfaitement intégré.

A propos de gouttes de pluie qui percutent le sol et sur les conséquences de ce phénomène, je vous invite à écouter le podcast intitulé: Pourquoi y a-t-il plus de risques de tomber malade après une averse ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre