Culture Générale

Quel est le petit secret du Mont Rushmore ?

rush

S'abonner au podcast
Avant d’aborder le secret, un mot sur le Mont Rushmore. Il s’agit du fameux mémorial national américain situé dans le Dakota du Sud qui consiste en une sculpture monumentale de granite, réalisée par Gutzon Borglum, représentant quatre des présidents les plus marquants de l’histoire américaine de 1770 aux années 1900: Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln.

Le haut de la scupture culmine à 1 745 mètres d’altitude et l’ensemble est visité chaque année par 2 à 3 millions de personnes.

Maintenant le petit secret. Le sculpteur fait creuser une pièce secrète juste derrière la tête d’Abraham Lincoln. Il s’agit du « Hall of Records » autrement dit la “salle des archives”. La construction de cette immense pièce cachée démarra en juillet 1938. Pour cela il a fallu creuser un tunnel de 20 mètres de long. Mais les travaux n’irent pas jusqu’à leur terme puisque Borglum est décédé en 1941. La construction de cette pièce fut donc abandonnée. Mais pas définitivement. Dans les années 1990 elle fut terminée et des documents y furent présentés, comme la Déclaration d’Indépendance et la Constitution et la Déclaration des droits.

Mais un autre document s’y trouve. La biographie du sculpteur lui-même. Elle est cachée dans une boîte en bois enfermée dans un coffre-fort en titane et recouverte d’une pierre de granit sur laquelle se trouve les mots suivants: « Placez là, taillées en haut, aussi près du ciel que nous le pouvons, les paroles de nos chefs, leurs visages, pour montrer à la postérité quelle sorte d’hommes ils étaient. Puis prions pour que ces souvenirs durent jusqu’à ce que seuls la pluie et le vent les effacent. »

Cette pièce secrète n’a jamais été ouverte au public.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre