Culture Générale

Pourquoi parle-t-on du « golf » ?

golf

S'abonner au podcast
Avant de répondre à la question de l’origine de l’appellation ” golf ” il faut tout de suite dire qu’il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine même de ce sport.

Selon une première hypothèse il descend d’un jeu pratiqué il y a 500 ans en Ecosse et qui consistait à utiliser des batons de bois pour taper dans des pierres. Mais selon une autre hypothèse, le golf trouverait son origine en Chine au 10ème siècle.

Ce qui est sûr c’est qu’au début du 15ème siècle il se développe au collège Saint Andrews au Royaume Uni. Interdit puis de nouveau autorisé au début du 17ème siècle il séduit l’aristocratie. A tel point qu’en 1754 est fondée la Society of Saint Andrews qui écrira un siècle plus tard le premier « Code du golf ».

Mais revenons au mot. Pourquoi « golf » ? Les explications sont en réalité assez controversées. Mais on peut déjà écarter la légende pourtant répandue selon laquelle « golf » serait l’acronyme de « Gentlemen Only, Ladies Forbidden ». Les acronymes sont en effet une invention linguistique récente, datant du 20ème siècle. Le terme golf est né lui bien avant.

Le mot semble en revanche provenir des Pays-Bas. Dans ce pays on le surnomme “kolf” signifiant “bâton” dans un dialecte médiéval hollandais. Le “kolf” servait alors à pousser une balle vers des trous dans la terre. Arrivé en Ecosse ce terme devint « golve » puis au 15ème siècle « golf ».

Dès cette période on trouve la première référence à ce terme, précisément dans le document interdisant sa pratique durant la période dont nous avons parlé un plus tôt. Ainsi le 6 mars 1457 est rédigé le premier écrit officiel mentionnant le golf par lequel le roi James II d’Écosse l’interdit ainsi que le football sur les terrains réservés à l’entrainement à l’arc, car les soldats y passaient trop de temps !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre