Tech/Science

Pourquoi parle-t-on de Bluetooth ?

bluetooth origine nom

Le Bluetooth supprime les liaisons filaires et permet a des appareils de communiquer entre eux facilement.
Mais d’où vient cet étrange nom ?

Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé d’un roi. Au Xè siècle vivait le roi Danois Harald Ier dit Harald Blåtand c’est à dire “l’homme à la dent bleue”. La légende veut que ce surnom lui vienne de son goût certain pour l’airelle, une baie dont la consommation à tendance rendre la langue, les dents et le palais de couleur bleue.

Mais vous vous demandez quel est donc le  lien entre lui, couronné au 10ème siècle, et la technologie Bluetooth ?
Pour le comprendre il faut savoir que ce roi unifia la Norvège, le Danemark et le peuple scandinave Viking, non pas violemment par l’armée mais par la consultation et la coopération entre les pays. On trouve donc bien l’idée de communication entre différents systèmes.

L’idée de ce nom fut proposée en 1996 par un ingénieur de chez Intel, travaillant alors sur le développement d’un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Or à cette epoque un de ses collegues lui avait parlé de ce roi qui avait unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège. Aussi il eut l’idée d’utiliser son nom pour désigner ce système qui  unifie lui aussi, ou du moins relie les communications et les ordinateurs entre eux.

Quant au logo Bluetooth, outre le fait d’être bleu il présente une forme rappelant un B et tiré de l’alphabet runique de Harald Blåtand.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre