Culture G.

Pourquoi les paquets de chips paraissent vides ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question… C’est assez normal car il y a parfois très peu de chips dans un paquet, comparé à sa taille.

Si les paquets de chips sont toujours à moitié vides cela s’explique par la nécessité de les conserver. En effet si les chips se trouvent exposés trop longtemps à l’oxygène, ils se ramollissent et passent très vite. Pour qu’ils restent comestibles et croustillants il faut qu’ils ne soient pas trop nombreux et au contact d’un gaz particulier, de l’azote. L’absence d’oxygène ralentit l’oxydation des substances grasses imbibant les chips.

Le fait que les paquets soient ainsi gonflés a un autre avantage: quand on empile les sachets, il y a moins de risque de briser les chips. Ils sont moins écrasés par ceux stockés en dessous et au dessus.

A propos de paquets de chips je vous propose d’en profiter pour répondre à une autre question ! Pourquoi ces paquets gonflent-ils avec l’altitude ?

D’abord le constat. Si vous prenez un paquet peu gonflé en plaine puis montez à 3000 mètres d’altitude, vous remarqerez qu’il se gonflera tout seul. L’explication réside dans la pression atmosphérique. Celle-ci diminue avec l’altitude. Plus on monte plus elle baisse.

Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, les paquets de chips sont gonflés avec un gaz favorisant la conservation des chips, souvent de l’azote. Or ce gaz exerce une pression sur les parois intéieures du paquet. Inversément l’air de l’atmosphère exerce une pression à l’extérieur. Cette pression empêche que le gaz présent à l’intérieur se dilate et gonfle le paquet. Mais on a dit que plus on se trouvait en altitude plus la pression atmosphérique diminuait. Ainsi la pression de l’air qui appuie sur les parois extérieures du paquet baisse. Le gaz se trouvant à l’intérieur peut donc se dilater davantage. Résultat: le paquet gonfle.

Pour ceux qui voudraient connaitre l’étonnante histoire de l’invention des chips, j’y ai déjà consacré un podcast: Quelle est la fabuleuse histoire des chips sur chosesasavoir.com Vous verrez il est question d’un magnat des chemins de fer mécontent de ses frites !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre