Tech/Science

Comment organiser scientifiquement le contenu de son lave-vaisselle ?

lave

S'abonner au podcast
Vous l’avez surement remarqué quand vous ouvrez la porte de votre lave-vaisselle, à la fin d’un lavage, certains éléments de votre vaisselle sont très propres et d’autres beaucoup moins. C’est une question d’organisation. Pour que toute la vaisselle soit lavée de façon optimale il faut l’y placer d’une certaine manière, désormais scientifiquement prouvée.

Des chercheurs anglais ont en effet trouvé la meilleure méthode pour y parvenir et la plupart d’entre nous ne la suivent pas !

L’étude publiée dans le Chemical Engineering Journal, s’est intéressée au chemin parcouru par l’eau dans la machine et en a déduit que la plupart des méthodes pourtant conseillées par les fabricants de machines eux mêmes, ne sont pas les meilleures.

Premier constat, l’eau est propulsée de façon circulaire. Or contradiction, la vaisselle elle, est agencée de façon rectangulaire. Certes tout fini par être mouillé pendant le cycle de lavage mais le nettoyage lui, ne peut pas être homogène.

Les éléments se trouvant dans l’axe des jets d’eau ressortiront parfaitement propres. Alors que les autres, beaucoup moins.

En attendant que la circulation de l’eau se calquer sur l’emplacement de la vaisselle, ou l’inverse, sur les machines du futur, voici les recommandations à suivre pour un meilleur lavage.

D’abord si vous le pouvez il convient de disposer les assiettes de manière circulaire, afin qu’elles reçoivent directement les jets d’eau.

Ensuite, veillez à placer la vaisselle la plus sale en haut, au centre, là encore sous les jets. Les aliments à base de glucides, comme la pomme de terre, sont ceux qui laissent les traces le splus difficiles à faire disparaitre.

Quant à la vaisselle la plus fragile ou celle qui a reçu des aliments contenant des protéines comme la viande ou les oeufs, il vaut mieux la mettre près des parois. Les jet d’eau y sont moins forts et abîmeront moins la vaisselle (à mettre aux extrémités de l’étagère du bas), et le produit vaisselle aura tendance à y rester davantage, ce qui est parfait pour laver la vaisselle ayant contenu des aliments protéinés.

Enfin, veillez à ne pas trop remplir la machine de vaisselle. Sinon l’eau n’atteindra pas tous les éléments.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre