Santé

Tous les ongles poussent-ils au même rythme ?

ongles

Non. Bien que l’on ignore partiellement pourquoi, on pense que les ongles poussent plus ou moins vite en fonction des chocs qu’ils reçoivent tous les jours. Si un ongle donné subit plus de mini coups qu’un autre il aura tendance à pousser plus vite.

Ainsi les ongles de la main poussent plus vite que ceux du pied. Il est vrai que nous utilisons davantage nos mains que nos pieds, et que donc les ongles des mains subissent plus de chocs.  C’est pourquoi un ongle de doigt de pied pousse en moyenne entre 50 % et 30 % moins vite qu’un ongle de la main. La croissance de ces derniers est en moyenne, de 3,5 mm par mois.

On retrouve cette différence dans la vitesse de repousse d’un ongle arraché. Au doigt de la main l’ongle mettre entre cinq et six mois contre quinze à dix-huit mois pour celui d’un doigt de pied.

Enfin deux choses à savoir sur ce thème.

D’abord contrairement à une idée reçue, les taches blanches qui se trouvent parfois sur les ongles ne sont pas le signe d’une carence en calcium. Il s’agit simplement d’une moindre adhérence de l’ongle à un endroit localisé. Elle peut être due à un coup qui va troubler la kératinisation de l’ongle qui n’apparaît plus transparent à cet endroit.
Ensuite sachez que repousser et couper les cuticules des ongles, c’est-à-dire la petite peau très mince qui se trouve à la base, peut être dangereux pour la santé. Retirer cette zone consiste à  fragiliser l’étanchéité du doigt. En effet les cuticules empêchent la pénétration des microbes dans la peau par la base de l’ongle. Il faut donc ne pas trop toucher la peau à cet endroit.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre