Tech/Science

Comment peut-on avoir des hallucinations sans prendre de drogue ?

hallucination

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Le cerveau humain et ses 100 milliards de neurones nous permettent de faire des choses incroyables. Et assez curieusement, il est étonnamment facile de le tromper sans prendre quelque médicament ou drogue que ce soit.

Une vidéo de Scam School montre comment créer très simplement une situation de privation sensorielle intense en utilisant certains objets ménagers courants, permettant d’induire des hallucinations affectant votre sens de la vue et votre ouie.

Voici les objets nécessaires: des feuilles de papier blanc, du coton, élastiques, ciseaux, ruban adhésif, agrafeuse, une ficelle et la possibilité de lancer une vidéo YouTube d’un bruit blanc pendant au moins 30 minutes. Enfin il vous faut des écouteurs anti-bruit.

La vidéo de Scam School vous montre comment utiliser ces différents objets afin de vous priver de de toute perception sensorielle. Les premières hallucinations arrivent après un gros quart d’heure. Après 20 minutes les personnes de Scam School ont rapporté avoir vu des “fleurs de couleur” puis des silhouettes de dinosaures et des méduses. L’un a même entendu des cris, alors que l’autre a perçu des rires.

Ce phénomène est connu sous d’effet Ganzfeld. Il s’agit précisement de l’amplification de l’activité neuronale latente par le cerveau pour remplacer les perceptions disparues des sens à cause de l’exposition à une stimulation uniforme.

L’effet Ganzfeld a également été étudié lorsque la vision est limité à un champ de couleur uniforme. C’est peut-être la façon la plus simple pour vous, si vous souhaitez faire le test, de vérifier la réalité du phénomène. Dans ce cas les particpants décrivent le plus souvent une perte de vision. L’observateur est alors frappé d’une cécité apparente.

La survenue d’hallucinations dues à une privation sensorielle est connue depuis longtemps. Par exemple les mineurs enfermés dans des mines ont fait souvent état d’hallucinations dans le noir complet. Tout comme ceux qui passent de longues périodes dans des zones enneigées comme aux pôles, leur vision ne percevant parfois que du blanc.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre