Santé

Peut-on boire l’eau de pluie ?

pluie

S'abonner au podcast
Beaucoup de gens aujourd’hui collectent les eaux de pluie pour s’en servir pour arroser les plantes ou pour nettoyer les sols. Leur démarche s’inscrit dans un souci économique et aussi parfois pour réduire leur impact écologique. Certains peuvent aussi être tenté de boire cette eau. Mais est-ce que cette pratique représente un danger pour la santé ?

Sur terre, l’eau douce ne représente que 2.5% alors que le globe est recouvert aux trois quarts d’eau. Malheureusement en très grande partie salée.

Mais revenons à l’eau de pluie. Instruisons son procès !

D’abord comme elle est au contact de l’air ambiant ellle récupère de nombreuses molécules nocives pour l’organisme dont le dioxyde de carbone généré par l’industrie et les différents modes de transport. La combustion du pétrole contribue à acidifier les eaux de pluie.

Par ailleurs le nitrate issu de l’agriculture peut se transformer en oxyde nitrique (NO) et en protoxyde d’azote (N2O). Ces deux gaz volatils et nocifs pour la santé se retrouvent dans l’atmosphère et peuvent être captés par les gouttelettes d’eau lors des épisodes pluvieux.

Ensuite une fois arrivée sur terre, l’eau de pluie va ruisseler sur les toits et dans les gouttières pour être ensuite collectée dans des containers. Or différents matériaux comme les tuiles, les plaques de zinc ou le fibrociment peuvent être nocifs. L’écoulement de la pluie peut arracher des microparticules et ainsi contaminer l’eau collectée. La contamination sera d’autre plus importante dans le cas de toitures abîmées.

Enfin une fois dans le container, l’eau collectée va pourvoir être souillée par des micro organismes qui vont proliférer dans une eau stagnante.

Ainsi, vous le voyez l’eau de pluie comme boisson ne constitue pas une bonne alternative à l’eau au robinet ou l’eau en bouteille. Même si ces dernières présentent également des inconvénients.

D’ailleurs actuellement en France, la législation autorise la collecte des eaux pluviales pour un usage interne uniquement, pour alimenter les chasses d’eau des toilettes. La loi française interdit de l’utiliser pour laver le linge sauf si l’habitation dispose d’un système de purification de l’eau. L’eau de pluie ne doit absolument pas être consommée car même purifiée, le risque sanitaire est trop grand.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre