Tech/Science

Pourquoi nos empreintes digitales sont uniques ?

empreintes

S'abonner au podcast
Vous le savez, nos empreintes digitales sont uniques. Nous sommes chacun les seuls à les porter. Même les vrais jumeaux en ont des différentes. Il a été calculé que la probabilité que deux personnes aient les mêmes est de 1 sur 64 milliards.

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Deux raisons l’expliquent. D’abord la génétique. Nos gènes dictent en partie la forme de ces empreintes. Comme nous sommes tous dotés d’un ensemble de gènes uniques (à l’exception des vrais jumeaux) il semble naturel que les empreintes soient propre sà chacun. Mais ceci explique aussi pourquoi les membres d’une même famille peuvent présenter des empreintes proches, sans être similaires.

La seconde raison est le hasard, l’aléa. Un aléa qui joue son rôle au moment où les empreintes se forment, c’est à dire entre la treizième et la vingtième semaine, dans le ventre de la mère donc. A ce moment là, alors que leur peau est encore particulièrement malléable, les crêtes et sillons papillaires apparaissent au bout des doigts du foetus. Et leur forme dépend de plusieurs facteurs: d’abord aux pressions intra-utérines qui s’exercent sur le corps du fœtus, Elles sont différentes en fonction de l’emplacement du foetus dans le ventre. Les jumeaux, même ceux dits “vrais”, n’ayant pas la même position, leurs emprientes diffèrent.

Les empreintes dépendent aussi au même âge de l’activité du fœtus lui même, de comment il touche son environnement, la paroi utérine, son corps, sa bouche… De ces contacts naissent aussi les empreintes. D’où leur caractère unique.

Passée la 25ème semaine les empreintes sont formées pour toujours.

A noter qu’en droit, un individu est considéré comme “identifié” si ses empreintes présentent 12 zones caractéristiques, appelées minuties, identiques à celles retrouvées sur les lieux de commmission de l’infraction .

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre