Culture Générale

Pourquoi le nombre 13 porterait-il malheur ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Dans certains avions il n’y a pas de rangée 13. Dans certains immeubles pas de 13ème étage. Dans certaines rues pas de numéro 13. Et dans de nombreuses croyances le nombre 13 est associé au malheur.

Il faut tout de suite dire que ce nombre a de forts handicaps : il est indivisible, il vient juste après 12, le nombre “saint”, représentant l’équilibre avec les 12 mois dans l’année, 12 heures par jour, les 12 signes du zodiaque etc…

Dans la religion chrétienne, cette superstition s’explique par le fait que Jésus et ses apôtres étaient treize à table le soir de la Cène, le dernier repas. Or ce soir-là c’est Judas qui était le 13ème convive. Celui-là même qui trahit Jésus et permit son arrestation puis sa crucifixion.

Et que dire du vendredi 13 ? Pourquoi annonce-t-il une journée placée sous le signe de la malchance? Il existe plusieurs hypothèses.

D’abord le vendredi fut le jour de la crucifixion de Jésus ; associé au nombre 13, on comprend mieux pourquoi ce jour pourrait être maudit.

Ensuite le vendredi 13 octobre 1307 serait le jour où Philippe Le Bel fit arrêter tous les Templiers de France. Cet acte mit fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s’est illustré en Terre sainte, accumulant puissance et richesse, et de ce fait s’attirant la jalousie des souverains. D’après la légende, le grand maître Jacques de Molay aurait proféré sur le bucher : “vous serez tous maudits, jusqu’à la treizième génération”. Une succession de malheurs s’abattit ensuite sur la famille royale.

Enfin Vendredi est le nom de Frigga, déesse de l’amour et de la fertilité. Dans les pays de langue germanique, c’est le jour de cette sorte de l’équivalent de la déesse Vénus. Or elle fut bannie suite à la conversion des nordiques au Christianisme. Depuis ce jour, tous les vendredis, elle réunirait 11 sorcières et le diable (donc 13 personnes en tout) pour comploter.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre