Tech/Science

Pourquoi ne faut-il pas toucher les ailes d’un papillon ?

papillon

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
On entend parfois dire que toucher un papillon, ses ailes en particulier, le condamne à une mort rapide. Cest faux. Ce papillon sera affaibli mais ne mourra pas pour autant.

En le touchant avec ses doigts on lui ôte une partie de la poudre qui se trouve sur ses ailes. Celles-ci sont couvertes d’écailles, empilées comme les tuiles d’un toit. La poudre est en réalité un amas d’écailles. Avec ou sans écailles, la membrane consituant les ailes est fonctionnelle. Sans elles il peut toujours voler et vivre.

Le papillon est affaibli s’il perd une partie de cette poudre colorée car la couleur est essentielle à sa survie dans le milieu naturel.

D’une part ces écailles de couleur lui donnent une couleur destinée à tromper ses prédateurs. A noter que les espèces qui volent le jour ont le plus souvent des ornementations à base de couleurs vives. Chez un nombre non négligeable d’espèces, la présence de taches rondes cernées d’une couleur différente sur et sous les ailes peut évoquer les yeux d’un plus gros animal, ce qui peut dissuader les prédateurs.
Chez les papillons de nuit les ailes et tout le corps présentent en revanche une apparence qui leur permet de se fondre dans leur environnement. L’apparence de certaines espèces va même jusqu’à évoquer une fiente d’oiseau ou un morceau de feuilles rongée.

D’autre part, au dela du camouflage ou de la lutte contre les prédateurs, les couleurs des ailes simplifient l’identification avec les autres papillons. Ainsi l’accouplement peut être plus difficile. De surcroit les écailles des mâles diffusent des phéromones qui facilitent la reproduction.

Quant à la question de l’espérance de vie d’un papillon de jour, il n’y a pas de durée type. Le papillon de jour européen qui est celui qui à la plus grande espérance de vie, vit 45 jours. Les plus petites espèces vivent beaucoup moins longtemps.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre