Tech/Science

Pourquoi ne faut-il pas regarder quelqu’un dans les yeux pendant 10 minutes ?

eye

S'abonner au podcast
Même si vous n’en avez surement jamais fait l’expérience, elle semble des plus banales. Se mettre devant une autre personne et s’observer dans les yeux pendant dix minutes.

Pourtant les résultats sont très surprenants.

L’expérience a été menée par un psychologue italien, Giovanni Caputo, avec 40 volontaires. 20 personnes regardaient un mur et les 20 autres se regardaient dans les yeux par binomes. Elles étaient placées dans une pièce mal éclairée, chacun étant assis sur une chaise à un mètre de l’autre.

Résultat : les membres du second groupe furent l’objet d’hallucinations. Au bout d’un certain temps le visage de la personne qu’ils regardaient leur semblait se déformer ou se transformer en une créature monstrueuse. Certains avaient par ailleurs le sentiment de perdre le contact avec la réalité.
L’apparition d’images de monstres fut noté pour 75% des participants, et la déformation du visage de leur partenaire pour 90%. Certains ont même vu se surimprimer le visage d’un de leurs proches sur le visage de leur partenaire.

Le psychologue explique ce phénomène par le fait qu’au bout d’un moment les pensées se dissocient de ce que les yeux voient. Et puis d’un coup, quand quelque chose se passe sur le visage observé, comme un clignement d’yeux par exemple, l’esprit est brutalement ramené à cette réalité alors que les pensées elles continuent pendant un petit moment à errer. D’où la survenue d’hallucinations. Des effets psychologiques considérables comparés par certains scientifiques à la prise de LSD.

Vingt plus tôt le psychologue Arthur Aron avait déjà montré les puissantes émotions provoquées par le regard prolongé. Certains avaient même conclu qu’il pourrait rendre amoureux.

Cette expérience est à rapprocher de celle de l’artiste Marina Abramovic réalisée au MoMA de New York, qui en 2010, pendant près de 700 heures au total, était simplement restée assise,face à un inconnu (des visiteurs qui se succédaient), se fixant mutuellement, séparés par une simple table.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre