Tech/Science

Pourquoi ne faut-il pas laver sa vaisselle à la main ?

vaisselle

S'abonner au podcast
On a parfois tendance à penser que quel que soit l’état d’avancement du progrès, les tâches faites à la main seront toujours plus efficaces. Que la machine ne fera jamais aussi bien que la main de l’homme.

Pourtant dans certains domaines c’est faux et scientifiquement prouvé ! Par exemple pour faire la vaisselle. Le premier lave-vaisselle fut mis au point en 1850, mais nombreux sont les gens qui continuent de faire la vaisselle manuellement, ou au moins prélavent à la main avant de mettre au lave vaisselle, pensant que cela permettra de mieux laver les assiettes et couverts.

Mais les études montrent que les lave-vaisselle de nos jours sont plus rapides, plus hygiéniques et bien meilleurs pour l’environnement. Les lave-vaisselle sont non seulement beaucoup moins chers à utiliser, mais aussi beaucoup plus économes en eau. En effet pour utiliser moins d’eau en lavant à la main il faut laver huit couverts, pas plus, et limiter la durée totale du lavage à moins de 2 minutes.

Par ailleurs inutile de pré-laver car les lave-vaisselle d’aujourd’hui peuvent pulvériser des jets d’eau à haute pression de 60 degrés, ce que nos mains ne peuvent pas supporter. Coté environnement, en prélavant systématiquement les assiettes, nous gaspillons plus de 22 000 litres d’eau par an. En moyenne un lave-vaisselle consomme environ 12 litres d’eau par lavage tandis qu’une vaisselle à la main en consomme 42 !

Côté dépenses, une vaisselle à la main coûte à peu près 0,4 euros en eau plus 0,01 euros pour le détergent.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez qu’utiliser une machine vous fait économiser 230 heures, soit près de 10 jours par an.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Nathalie Gosselin

    6 août 2018 at 18 h 56 min

    Les lave-vaisselle n’ont jamais été bons pour l’environnement! Trop d’eau, à une époque où l’eau va devenir critique à trouver, et ne parlons pas des produits chimiques qui vont polluer les nappes phréatiques. Cela fait deux fois que je note que vous racontez n’importe quoi, surtout sur l’environnement. Je trouve dangereux que vous racontiez de telles âneries à des gens qui ne savent pas, parce qu’ils vous croient, alors que rien n’est plus faux que ce que vous racontez!!!
    Je me désabonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre