Culture Générale

Pourquoi ne faut-il pas chauffer à plus de 19 degrés ?

max

S'abonner au podcast
Parce que c’est interdit ! Notre législation s’occupe en effet de réglementer y compris la température de nos habitations. L’article R. 131-20 du Code de la construction et de l’habitation fixe ainsi une limite supérieures à la température du chauffage pour l’ensemble des pièces d’un logement. Et cette limite est bien fixée à 19°C. Sinon il s’agit d’une infraction. Une contravention de classe 3.

Le site service-public.fr nous donne plus de précisions. “La température d’une pièce d’un logement correspond à la température de l’air, mesurée au centre de la pièce, et à 1,5 mètre au-dessus du sol”. Il faut ensuite “calculer la moyenne des températures de chauffage mesurées dans chaque pièce, en pondérant chaque température mesurée en fonction du volume de la pièce concernée”.

Mais pas de panique s’il fait 22 degrés chez vous. En pratique cette réglementation ne va concerner que le chauffage collectif des immeubles anciens d’appartements. Cette disposition vise à réduire la consommation énergétique en France.

Dans les immeubles récents, c’est à dire postérieurs à 2001, la loi indique cette fois que la température ne doit pas être inférieure à 18 degrés. Pour que les habitants des appartements les plus froids n’aient pas trop froid. Selon le Code de la construction et de l’habitation les constructeurs doivent s’assurer que « les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18 degrés la température au centre des pièces ». En outre, les habitants doivent pouvoir régler le chauffage sous 18 degrés s’ils le veulent.

Pour faire simple donc, la température que l’on pourrait qualifier de « légale » dans une habitation est entre 18 et 19 degrés. Si c’est le cas, il est impossible pour un habitant de demander à ce que le chauffage central de l’immeuble soit augmenté.

Mais rien n’empêche chaque habitant d’utiliser un chauffage d’appoint pour chauffer au dela des 19 degrés. Tant que cela ne fait pas augmenter la température chez les voisins, il ne risque rien.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre