Santé

Quelle est la musique qui détend le plus ?

musique qui detend

La musique dont je vais vous parler et donner le titre réduit l’anxiété de 65%. Mais avant de voir cela en détails, quelques mots sur l’anxiété.

Déjà Hippocrate en parlait 4 siècles avant Jésus Christ. L’anxiété est le sentiment d’un danger imminent, accompagné d’un malaise physique et psychique. Elle est parfaitement naturelle puisque son rôle est de nous permettre de faire face efficacement à un éventuel danger, de préparer le corps à la réaction.

Mais de nos jours les dangers sont plus flous, moins évidents. Ils sont aussi plus psychologiques que physiques. Ainsi l’anxiété au lieu de se transformer en action musculaire, peut s’accumuler et nous envahir psychologiquement.
Quand cela arrive les symptômes les plus fréquents sont la transpiration, troubles du sommeil, fatigue, rythme cardiaque accéléré mais aussi irritabilité.

Pour la traiter on prend la plupart du temps des médicaments. Mais leurs effets secondaires peuvent être très importants. Aussi on peut passer par le yoga ou la méditation. Dans ce cadre, des neuroscientifiques britanniques, spécialisés dans le domaine de l’anxiété, ont trouvé une musique dont les effets sur l’anxiété globale sont étonnants. En effet elle permet de la faire baisser de 65% !

Le titre s’appelle Weightless de Marconi Union. Les scientifiques ont ainsi constaté qu’à l’écoute de ce titre la pression artérielle comme la fréquence cardiaque diminuaient.

Pour arriver à ce résultat, ils ont demandé à des participants de résoudre des casse-tête le plus vite possible, ce qui induit un stress, le tout en écoutant différentes musiques et avec des capteurs posés sur eux. Et c’est donc ce titre qui est sorti grand vainqueur. Son effet est si puissant que l’initiateur de l’expérience déconseille de conduire en l’écoutant.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre