Sciences

Mieux vaut-il prendre des notes avec un ordinateur ou à la main ?

effi

S'abonner au podcast
C’est une question que beaucoup d’étudiants se posent : vaut-il mieux prendre des notes avec un ordinateur ou à la main. Dans certains c’est assez simple puisque certains professeurs interdisent l’usage de l’ordinateur durant leurs cours, au profit de la retranscription manuscrite. Alors qu’en est-il ?

Les deux types de retranscription n’auraient pas les mêmes avantages.

Les études les plus récentes effectuées sur le sujet tendent à prouver que la retranscription manuscrite facilite la mémorisation. La retranscription par ordinateur est, quant à elle plus rapide.

En 2014, Pam Mueller et Daniel Oppenheimer ont tenté de démontrer l’avantage de la retranscription manuscrite. Pour ce faire, ils ont étudié les capacités de mémorisations après retranscription de 65 volontaires. Ces derniers étaient divisés en deux groupes chargés de prendre des notes sur le contenu de vidéos de présentation. L’un des groupes devait retranscrire les informations manuellement tandis que l’autre disposait d’un ordinateur portable.

Les résultats de l’étude ont été sans appel. Pour ce qui est de la retranscription brute des informations générales des vidéos, les résultats des groupes se sont montrés similaires. Pourtant, en ce qui concerne les notions complexes abordées dans les vidéos de présentation, les individus concernés par la retranscription manuelle se sont montrés plus aptes à les expliquer.

Donc, pour faire votre choix entre l’ordinateur et le cahier, vous devez donc vous interroger sur vos objectifs. Si vous désirez retranscrire fidèlement et rapidement un énoncé, vous pourrez vous tourner vers l’ordinateur. En revanche, pour mémoriser le contenu retranscrit et en comprendre les notions les plus complexes, il est préférable d’opter pour le cahier et le stylo.

Comment expliquer une telle différence ?

L’explication pourrait bien résider dans la lenteur de notre écriture manuscrite. En effet, comme il est plus long de prendre des notes à la main, il est impossible de retranscrire textuellement le contenu d’un cours ou d’une vidéo. Le cerveau doitdonc adapter les notes et condenser l’information. Il est donc essentiel de comprendre toutes les notions du contenu énoncé, ce qui n’est pas le cas lors d’une retranscription au moyen d’un clavier.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre