Tech/Science

Quelle est la meilleure façon de dégivrer son pare-brise ?

degivrer

S'abonner au podcast
Le matin, après avoir découvert leur pare-brise totalement givré, la moitié des Français adoptent un mauvais comportement pour le dégivrer. Parmi ces mauvais réflexes, utiliser de l’eau chaude pour faire fondre plus rapidement la fine couche de glace, ou encore mettre le chauffage au maximum à l’intérieur du véhicule.

Certes ces techniques fonctionnent et le givre finira par disparaître. Mais la contrepartie est qu’elles passent par un choc thermique. Or ce choc a de grandes chances d’endommager la vitre, tellement qu’elle peut parfaitement se briser.

Alors que faire ? Si l’utilisation de produits chimiques et nocifs pour l’environnement ne vous pose aucun problème vous pouvez bien sûr avoir recours à des produits dégivrants disponibles dans le commerce. En les utilisant avec la fonction dégivrage de votre véhicule ils sont très efficaces.

Vous pouvez également confectionner vous-même un dégivrant. Pour cela préparez une solution constituée d’un tiers d’alcool à 90 degrés et de deux tiers d’eau. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle afin d’abaisser le point de givrage. Mélangez le tout puis versez le dans un vaporisateur. Il ne reste ensuite plus qu’à vaporiser toutes les vitres. Efficacité instantanée garantie !

Mais si vous tenez au respect de l’environnement, alors sachez qu’il existe des gestes simples, efficaces et de surcroit parfaitement écologiques. Le plus évident d’entre eux est du domaine de la prévention. Il suffit le soir de couvrir avec un grand carton ou une bâche son pare-brise, que ce soit à l’avant comme à l’arrière de la voiture.

Mais s’il est déjà trop tard et que le givre a pris place, une solution très efficace consiste à mélanger du vinaigre blanc ou du sel, à de l’eau et à l’appliquer directement sur le givre. Cette solution vous permettra de vous en débarrasser. Mais attention à ne pas en mettre ailleurs sur le véhicule (ailleurs que sur les vitres) car leur caractère corrosif abimerait la carrosserie.

Autre solution, un peu plus incongrue celle-là, consiste à utiliser de bonnes vielles pommes de terre. Elles contiennent en effet de l’amidon. Celui-ci formera une pellicule protectrice en prévention, qui ralentira la formation du gel mais également en traitemet du mal, facilitera son élimination.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre