Sciences

Dans quelle matière les gauchers sont-ils meilleurs que les droitiers ?

gauchers

S'abonner au podcast
Il y a dans le monde à peu près 930 millions de gauchers. Chez nous en France la proportion est de 10 % à 13 %, avec une moyenne de 60% de garçons pour 40% de filles.

Pour répondre à la question de la matière scolaire dans laquelle les gauchers sont les meilleurs, ce sont les mathématiques.

Pour parvenir à cette conclusion des chercheurs de l’Université de Liverpool et de Milan ont mené une étude portant sur 2300 étudiants italiens âgés de 6 à 17 ans à qui ils ont fait passer un test de mathématiques composé de questions faciles et de problèmes plus difficiles.

Ensuite chaque étudiant a été testé pour définir le pourcentage de prédominance d’une main sur l’autre, donc pour savoir à quel degré ils étaient droitiers ou gauchers. Car on peut avoir un certain pourcentage de gaucher même si dans la vie de tous les jours on est parfaitement droitier. Ainsi quelqu’un 100 % droitier sera celui qui sera totalement incapable d’accomplir les gestes les plus simples avec la main gauche. Mais la plupart des droitiers ne le sont pas. Donc il y a le plus souvent un certain pourcentage pour l’autre main. Une personne « 50/50 » est ambidextre.

Conclusion, les étudiants gauchers ont obtenu des résultats vraiment supérieurs à la moyenne. Une différence de niveau en mathématiques de 5 à 10 % par rapport aux droitiers !

De plus l’étude montre que les droitiers à 100% ont obtenu les moins bons résultats de tous les participants.

Les gauchers semblent donc avoir un réel avantage quand il s’agit de résoudre des tâches mathématiques exigeantes. Ceci est vrai  à l’école primaire et secondaire.

Mai sd’autres facteurs peuvent entrer en jeu. Une étude précédente avait par exemple montré que les enfants sportifs étaient plus « matheux » que les autres.

Enfin on sait aujourd’hui que les gauchers ont en moyenne un hémisphère du cerveau droit plus développé. En outre, le faisceau de cellules nerveuses reliant les deux hémisphères, est plus grand chez les gauchers, ce qui laisse penser qu’ils ont une meilleure connectivité entre les deux hémisphères et donc peut-être un traitement d’information plus optimal.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre