Tech/Science

Comment marcher sans renverser son café ?

cafe

S'abonner au podcast
Il est des questions fondamentales auxquelles la science, fort heureusement, arrive à répondre. Parmi elles, celle-ci. Comment se fait-il que si souvent nous renversions notre café quand nous marchons ?

Réponse: il n’est point question de maladresse mais de fréquences, de contenant et de mouvements.

Deux chercheurs de l’université de Santa Barbara aux Etats Unis, spécialisés dans la physique des fluides, se sont penchés sur la question. Ils ont commencé par comparer la fréquence de l’oscillation du café dans la tasse que nous tenons avec notre main et la fréquence de nos pas. Ils ont constaté que ces deux fréquences sont très prochesmais légèreemnt différentes. A chaque foulée, le café bouge de plus en plus. Son onde augmente. Et selon les statistiques il déborde à un moment précis: entre la 7ème et la 10ème foulée.

En établissant des modèles, en variant les vitesses de déplacement, les formes de la tasse, et en utilisant des recherches effectuées sur la mécanique des fluides visant à mieux saisir les mouvements des carburants dans les missiles, ils sont parvenus à la conclusion que pour éviter toute catastrophe il faut utiliser des contenants souples. Plus de tasses ni de mugs. Les contenants souples absorberaient davantage les oscillations !

Mais tant que le café sera servi dans des récipients rigides voici quelques conseils pour éviter qu’il ne déborde.

D’abord il faut absolument éviter de marcher vite. Car sinon cela amplifie les oscillations du liquide ce qui conduit à le faire déborder avant la 7ème foulée.

Ensuite il est conseillé de regarder la tasse et non devant soi. Cela permet de ralentir la marche et conduit à ce que nos poignets compensent automatiquement les mouvements du café.

Puis au lieu d’agripper la poignée de la tasse, utilisez la technique dite de la griffe, qui consiste à tenir la tasse du bout des doigts. Cela permet de mieux stabiliser le récipient.

Enfin, la solution la plus efficace mais aussi la plus périeuse, marchez à l’envers. Il semblerait qu’ainsi notre attention soit acrrue et les mouvements du café dans la tasse amoindris.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre