Santé

Comment lutter contre l’anorexie des mannequins ?

anorexie

S'abonner au podcast
Par la loi. Sauf que celle-ci n’est toujours pas appliquée alors même qu’elle a été votée en janvier.  Environ 40.000 personnes souffrent d’ anorexie mentale en France, dans la plupart des cas des adolescentes.

De deux façons, les articles 19 et 20 de la loi Santé de Marisol Touraine ont pour objectif de lutter contre l’anorexie des mannequins. Si le délit d’incitation à la maigreur a finalement été retiré du texte, le premier article de la loi fait obligation aux publicitaires d’ajouter la mention “photo retouchée” dans les revues, lorsque la photo d’un mannequin a été photoshopée dans le but de l’affiner ou plus rarement de la faire grossir.

Le second article vise l’extrême maigreur. Les mannequins ne peuvent ainsi pratiquer leur activité professionnelle que si elles reçoivent au préalable un certificat médical attestant que leur “état de santé, évalué notamment au regard de l’indice de masse corporel (IMC), est compatible avec l’exercice du métier”.

En cas de violation de ces règles une condamnation jusqu’à 6 mois de prison, et 75.000 euros d’amende sont prévues.

Mais comme je vous le disais ces dispositions ne sont pas appliquées car les décrets d’application de ces deux textes n’ont toujours pas été publiés au Journal officiel. Le ministère de la Santé indique cependant que les textes sont toujours d’actualité et seront publiés au printemps.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre