Tech/Science

Pourquoi l’US Navy utilise-t-elle des manettes de Xbox 360 ?

C’est très sérieux. La marine américaine a décidé de changer les manches de contrôle des périscopes qui équipent leurs sous-marins de dernière génération de classe Virginie (c’est-à-dire des sous-marins nucléaires d’attaque)  par des manettes de Xbox 360.

Cette décision a été motivée d’une part par la volonté de faire des économies et d’autre part rendre plus facile le maniement de la machine.

L’avantage d’un point de vue financier n’est pas négligeable. En effet un manche de contrôle traditionnel peut coûter plus de 30.000 euros ; alors qu’une manette de Xbox vaut 25 euros, soit 1200 fois moins cher !

Quant au maniement, la formation sera bien plus facile. Tous les marins sauront manier le périscope très rapidement puisque la plupart sait déjà comment manier une manette de console alors qu’il fallait jusqu’à aujourd’hui que chacun suive de nombreuses heures de formation.

Mais quand on dit que le manette servira à piloter le périscope il ne faut pas imaginer le périscope traditionnel à miroirs. Il s’agit ici de deux mâts photoniques qui contiennent chacun plusieurs caméras haute-résolution, qui permettent d’amplifier la lumière et de capter dans le rayonnement infrarouge.

La manette pourrait également servir à piloter à l’avenir d’autres matériels, comme les armes laser. Le premier sous-marin à être équipé de manettes de Xbox sera l’USS Colorado.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre