Culture G.

Quelle est l’origine de l’expression « un malabar » ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Un malabar est un homme ayant une grande force physique. C’est cette image qui a été utilisée pour les chewing-gums du même nom.

Mais « Malabar » est avant tout le nom  d’une région située sur la côte sud-ouest de l’Inde. Il désigne aussi les gens d’origine indienne vivant à la Réunion et à l’île Maurice. C’est bien cette origine qui va nous donner l’explication de notre expression.

On voit apparaitre l’usage du mot “malabar” pour un homme costaud au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. A cette époque, l’esclavage vient d’être aboli en France. Dans certaines colonies on manque grandement de main d’œuvre. Pour les remplacer, à La Réunion, les autorités font venir des hommes de l’étranger. Nombreux sont alors ceux qui viennent précisément de la région de Malabar, en Inde.

On pense donc que ces individus doivent avoir impressionné par leur force dans l’accomplissement de leurs tâches. Ils ont semble-t-il à tel point marqué les esprits que leur nom devint synonymes de force.

A noter que c’est plus de cent ans plus tard, en 1959, que la marque Malabar pour les chewing-gums est créée. Et ce sera en 1969 que sera utilisée en plus l’image du célèbre blond vêtu d’un maillot jaune avec un « M » entouré d’un ovale rouge.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre