Santé

L’intuition féminine n’existe pas

intuition feminine

S'abonner au podcast
L’intuition féminine est la capacité à interpréter avec une grande acuité les comportements d’autrui, les expressions faciales comme les intonations ou les façons de se mouvoir.  Or cette sorte de radar serait typiquement féminin.

La raison serait simple : les femmes ont longtemps été considérées comme plus émotives et empathiques que les hommes. Autant de caractéristiques autorisant la survenue d’intuitions. Elles leur viendraient du fait d’avoir eu à anticiper longtemps seules, les besoins de leurs enfants, avant même qu’ils ne puissent s’exprimer.
On avance également que les femmes présentent de plus fortes connexions entre les deux hémisphères de leur cerveau ce qui leur permettrait une meilleure intelligence émotionnelle.

Mais tout cela est-il scientifiquement fondé ? Ou bien l’intuition féminine relève-t-elle d’une certaine misogynie confinant les femmes à l’affect quand les hommes jouiraient seuls de rationalité ? Le titre de ce podcast vous donne la réponse.

En 2005 un psychologue anglais, Richard Wiseman, s’est penché sérieusement sur la question.  Il a ainsi organisé l’expérience suivante : placés face à des photos de personnes souriant de manière sincère ou forcée, des hommes et des femmes devaient se prononcer sur leur sincérité.
Résultat, les femmes ont dit juste à 71%. Les hommes à 72%.  Pas de trace d’intuition féminine ! Sauf à reconnaitre une intuition masculine toute aussi performante.

L’intuition féminine fait donc partie de ce marécage de stéréotypes attribués aux sexes, qui, si je voulais être provocateur, est peut-être destiné à décourager les hommes d‘être attentif à leur ressenti. Mais je ne crois pas qu’il y ait de tel complot; simplement une attribution de compétences genrée, fondée sur une répartition des rôles dans la société probablement mutuellement consentie, mais qui de nos jours semble largement dépassée. Est-ce une bonne nouvelle ? C’est un autre débat !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre