Culture Générale

Pourquoi l’idée des (fausses) mouches dans les urinoirs est-elle géniale ?

urinoir mouche

Tout simplement parce que c’est terriblement efficace ! Graver une mouche sur un urinoir incite et permet aux hommes de mieux viser et donc de moins salir les toilettes publiques. Ainsi à l’aéroport d’Amsterdam ces mouches ont fait baisser de 80% les dépenses de nettoyage dans les toilettes des hommes.

Cette fausse mouche est ce qui en anglais s’appelle un « nudge »,  que l’on peut traduire par  «coup de pouce» en français. C’est révolutionnaire car elle incite ou organise les choix sans les forcer. Le résultat est bien plus efficace que la contrainte ou les sanctions. Autrement dit cette théorie indique que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l’instruction directe, la législation, ou l’exécution.

Cette méthode fut popularisée par Cass Sunstein, professeur de droit à Harvard, et Richard Thaler, économiste à la Chicago University, dans le livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision qui date de 2008. Dans cet ouvrage il développe l’idée d’un paternalisme « qui n’interdit rien ou ne restreint les options de personne », mais qui influence grandement. Depuis des politiques comme Obama ou des grands groupes y ont recours.

Or Richard Thaler vint de recevoir le prix Nobel d’économie. Selon lui l’homo economicus purement rationnel n’existe pas. Au contraire nous prenons nos décisions sur des bases diverses comme l’environnement, les émotions ou encore l’instinct.

Si Thaler a reçu le prix Nobel d’économie c’est que dans ce domaine sa théorie a un grand intérêt. L’intrusion de la psychologie dans l’économie permet en effet de mieux comprendre nos comportements rationnels et irrationnels.
Par exemple la peur de perdre. On sait maintenant qu’elle est supérieure à l’espoir de gagner.  Aussi les gens préfèrent le plus souvent le statu quo plutôt que le changement pour gagner davantage. Ainsi on sait pour inciter à adopter un comportement il faudrait dire faites cela car « sinon vous risquez de perdre 30 euros », plutôt que faites cela « pour avoir des chances de gagner 30 euros ».


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre