Culture Générale

Pourquoi l’Espéranto a été créé ?

esp

S'abonner au podcast
L’espéranto n’est la langue officielle d’aucun État. Il s’agit d’une langue construite, aux origines européennes. Elle fut créée en 1887 par Ludwik Lejzer Zamenhof, un médecin polonais sur la base de différentes langues européennes pour faire face aux difficultés de communication entre les minorités linguistiques présentes dans sa ville de Bialystok, qui faisait à l’époque partie de l’Empire Russe.

Il publia ”Lingvo Internacia” qui signifie “langue internationale” sous le nom de Docteur Espérant. D’où le nom d’Esperanto. Son but était aussi de faciliter la communication dans le monde entier.

Cette langue a connu un rapide développement dès les premières années. Mais la Première Guerre mondiale a mis un frein à son expansion. Il reprit dans les années 1920 mais la montée en puissance des régimes totalitaires puis la Seconde Guerre mondiale mirent un nouveau coup d’arrêt à son développement.

Ensuite il y eut à nouveau un regain d’intérêt grâce au travail de l’Association mondiale d’espéranto, et l’ONU et l’UNESCO ont même publié des recommandations en faveur de cette langue.

Mais c’est surtout avec internet dès les années 2000 que l’espéranto connut un renouveau, certes relatif mais réel. Par exemple la version de Wikipédia en espéranto contient plus de 200 000 articles.

Aujourd’hui on compte un peu plus d’un million de locuteurs dans 120 pays. Si cela vous interesse sachez que l’Esperanto est assez simple à apprendre. En quinze jours, on peut maitriser les bases grammaticales et en un mois on peut parler. Pour nous français c’est encore pus simple puisque 70% des mots eont des racines sont latines ! Certaines universités en Europe et dans le monde proposent même des études en espéranto.

Aussi certains ont émis l’idée de faire de cette langue une langue officielle de l’Union européenne aux cotés des 24 langues officielles, qui sont les langues officielles de ses Etats-membres. Cela permettrait de pouvoir s’exprimer dans cette langue au sein des institutions.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre