Culture Générale

Pourquoi l’esclave Kuru San Yasuke est-il célèbre ?

yasuke

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
Kuru San Yasuke est dans l’histoire le premier étranger à être devenu samouraï au Japon. On ignore dans quel pays il est né. On pense cependant qu’il s’agit du Congo ou du Mozambique, au 16ème siècle.

Son existence fut rapportée par le père jésuite Lués Froís dans son ouvrage de 1586 “Histoire du Japon”. Il en est également question dans l’ “Histoire ecclésiastique des îles et royaume du Japon” du Père François Solier.

Ainsi on sait que Yasuke est arrivé sur cette île en 1579, en tant qu’esclave d’un jésuite italien envoyé dans ce pays pour contrôler les missions de son Eglise dans les Indes, alors qu’on y construisait les premières églises.

Sa carrure impressinna la population tout comme la couleur noire de sa peau. On l’aurait alors surnommé “kuru san”, « Monsieur Noir ».

Un des grands unificateurs du Japon, Nobunaga Oda, ayant entendu parler de Yasuke, ordonna de le rencontrer. En sa présence il demanda qu’on le lave pour le débarrasser de sa couleur noire qui devait, pensait-on, être de la suie et recouvrir sa peau. Puissant physiquement, maitrisant la langue japonaise, Nobunaga Oda décida de le garder dans son entourage.

A l’époque, Nobunaga Oda, qui fut l’un des plus grands conquérants du Japon, amateur de poésie et esthète, ouvre le pays aux chrétiens. Il développe le commerce avec les étrangers et se montre ouvert aux cultures étrangères.

Il nomma Yasuke samouraï et lui donna le droit de porter les deux sabres propres à ce rang. Il était par ailleurs chargé de porter la lance personnelle de Nobunaga. I et se maria avec sa fille adoptive.

Mais en 1582 à Kyoto, alors qu’il est entouré notamment de Yasuke, Oda est attaqué par un de ses généraux et préfère se donner la mort par le suicide rituel, appelé seppuku.

Yasuke part alors retrouver le fils de son seigneur, mais se fait capturer dans sa fuite. Il sera ensuite livrer aux jésuites. A partir de ce moment on perd la trace du samourai noir.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre