Santé

Les sushis font-ils grossir ?

sushi

S'abonner au podcast
Alors que sa consommation n’y est là-bas qu’occasionnelle, les sushis sont devenus le plat emblématique de la cuisine japonaise.

Il en existe un très grand nombre et après une période où ils étaient considérés comme un aliment pouvant permetre de perdre du poids, on a vu apparaitre ces dernières années des critiques à leur endroit, les comparant même à un Big Mac de chez Mc Do. Doù la question pour y voir plus clair, les sushis font-ils prendre du poids ?

S’ils sont de bonne qualité ils ne font pas grossir et peuvent même aider à perdre du poids, à la condition d’en manger avec modération.

Normalement un sushi est composé de riz vinaigré. Cet élément permet d’atteindre plus rapidement la sensation de satiété. Ensuite il y a des poissons maigres donc peu caloriques ou des poissons gras qui sont certes plus caloriques, mais aussi riches en oméga-3 qui luttent contre l’excès de cholestérol. Enfin on trouve parfois une feuille d’algue, mais plutôt sur les makis, qui est peu calorique et riche en protéines. Elle contient des minéraux puissants comme de l’iode, du magnésium, du calcium, du fer ou des antioxydants.

Le problème avec les sushis c’est que l’on a tendance à en manger beaucoup. Par exemple un sushi saumon représente environ 40 kcal. Pour ne pas grossir il ne faudrait donc ne pas en manger plus de 10 s’il s’agit du plat principal. Le mieux en de mixer des sushis à base de poissons maigres comme la daurade ou de crevettes ou même des makis, par exemple les makis concombre qui font seulement 15 kcal, avec des sushis à poissons gras.

Les pires sushis sont ceux modifiés à la mode occidentale avec par exemple de la mayonnaise.

Pour accompagner les sushis préférez une sauce soja à faible teneur en sucre et en sel, une soupe miso et peu de salade de chou.

Enfin il a été prouvé qu’on a tendance à manger beaucoup plus vite et donc davantage quand on utilise ses doigts. Privilégiez les baguettes et mâcher lentement chaque bouchée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre