Sciences

Comment Léonard de Vinci est-il mort ?

vinci

S'abonner au podcast
Peintre, ingénieur, mathématicien, musicien, poète et architecte… Léonard de Vinci est un génie universel qui a fait progresser de nombreux domaines.

Parmi les nombreux mythes qui entourent le peintre de deux des plus célèbres toiles au monde, La Joconde et La Cène, figure celui relatif à sa mort. La légende veut en effet que Léonard de Vinci soit mort à 67 ans, ce qui est exact, dans les bras de son protecteur, François Ier, ce qui est moins exact, nous allons le voir.

Cette idée fausse date du 16e siècle, quand son premier biographe, Vasari, décrit les derniers instants du génie. Ensuite des peintres comme Ingres représenteront sa mort de façon identique. La Mort de Léonard de Vinci est ainsi le titre d’un tableau peint par Ingres en 1818. Il est conservé au Petit Palais à Paris.

Malheureusement les choses se sont certainement déroulées différemment. Pour une raison simple: François Ier était au moment du décès de Lénoard de Vinci au château de Saint-Germain-en-Laye. Or Léonard est mort à Amboise.

Mais remontons quelques années auparavant, avant cette triste journée du 2 mai 1519. Quatre ans plus tôt, Léonard rencontre le roi François Ier lors d’une entrevue avec le pape Léon X. Le roi invite alors l’artiste à s’installer en France. Il accepte et est hébergé au château du Clos Lucé, non loin du château d’Amboise. Il est nommé « premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi » et lui accorde une pension de mille écus par an.

Mais avant même qu’il arrive en France Léonard de Vinci était souffrant. Un an avant il était victime d’une paralysie partielle de la main droite. Et en 1519 se sentit grandement affaibli il rédigea son testament au mois d’avril. Conformément à ses dernières volontés, il fut enterré à Amboise.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre