Culture Générale

Quelle est la légende de la femme à la bouche fendue ?

legende

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
Voici une des plus célèbres légendes au Japon, celle de Kuchisake-onna, la femme à la bouche fendue.

A l’origine la légende veut qu’il y a une centaine d’années, une jeune femme d’une grande beauté vivant avec un samouraï lui ait été infidèle. Le samouraï, très jaloux, se serait vengé en lui fendant la bouche jusqu’aux deux oreilles, en criant : « Qui te trouvera belle, désormais ? ».

Ensuite on raconte qu’une femme se mit à errer la nuit ou lors d’après-midi de brouillard, le visage caché derrière un masque chirurgical. A chaque fois qu’elle croise quelqu’un (surtout des enfants et des adolescents), elle leur demande si elle est la plus belle. Si la personne répond oui, elle enlève son masque et dit : « Même comme cela ? ». Si la réponse est non, la femme la tue ou lui fend à son tour la bouche. Mais si la victime lui dit oui une nouvelle fois, elle la suit jusqu’à son domicile et la tue sur le seuil de la porte. Selon une autre version elle remet son masque et confie un gros rubis rouge.

Dans les années 1970 la légende s’est enrichie d’une troisième réponse: si vous disiez : « Vous êtes ordinaire », vous aviez la vie sauve. Puis dans les années 2000 il fallait répondre « so, so », ce qui signifie “comme-ci comme-ça”. La femme alors réflichissait et vous pouviez vous enfuir. On a même dit que pour lui échapper il fallait lui envoyer des bonbons à la figure.

Cette légende a eu un telle importance au Japon que dans les années 1970 le pays fut pris d’une sorte de psychose. On conseilla même aux élèves de ne pas rentrer seuls de l’école. A cette époque on a relevé des traces de ce mythe en dehors des frontières nippones, en Corée du Sud.

Mais dans les années 1990 cette histoire comença à être pris pour ce qu’elle est, une légende urbaine. Elle fut alors reprise largement dans la culture japonaise du divertissement. Par exemple en 1995, elle devint le personnage principal dans une bande dessinée. C’est elle qui influença le personnage du Joker dans Batman.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre