Santé

Pourquoi les LED peuvent-elles être dangereuses ?

led

S'abonner au podcast
Les rayons du soleil peuvent endommager les yeux, la rétine en particulier. Mais qu’en est-il de la lumière artificielle produite par les LED ? Des chercheurs  de l’Inserm ont mené une étude. Et les résultats sont intéressants.

D’abord quel que soit le type d’ampoules utilisés (LED ou à incandescence) si l’intensité lumineuse est forte (de l’ordre de 6000 lux) et dure 24h cela altère la rétine de rats.

En revanche, si l’intensité lumineuse est de 500 lux, comme c’est le cas dans les maisons, seules les LED (et pas les ampoules à incandescence) sont apparues néfastes : la rétine des animaux a en effet montré des signes d’altération.

Pourquoi les LED ? En raison de la lumière bleue. Les chercheurs indiquent que « la lumière blanche, qu’elle soit naturelle ou artificielle, combine en réalité des rayons de différentes couleurs, chacune correspondant à une longueur d’onde spécifique ». Chaque source de lumière diffuse différentes couleurs dans des proportions différentes.  Les LED créent de la lumière blanche en combinant des lumières bleue et jaune. Or, les rayons correspondant à la lumière bleue sont plus agressifs que les autres.

Mais il se peut que l’étude sur les rats ne soit pas transposables chez les humains. En tous cas la prochaine génération d’ampoules domestiques LED verra certainement sa proportion de lumière bleue diminuer.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre