Tech/Science

Pourquoi l’eau parait dure quand on y saute de plusieurs mètres ?

saut

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience. Quand vous sautez dans l’eau, même si vous ne faites pas un plat en y plongeant, l’eau peut paraitre dure. D’autant plus dure que vous sautez de haut. Etrange à première vue puisqu’il s’agit d’un liquide !

Si elle parait dure c’est que l’eau doit se déplacer pour que le corps du plongeur s’y introduise. La pression ainsi créée par le corps entrant dans l’eau va être d’autant plus grande que sa vitesse l’est ! Vitesse qui dépend à son tour de la hauteur du saut. Si on veut être très précis la pression à appliquer à un fluide pour le déplacer est proportionnelle à sa masse volumique fois la vitesse au carré.

Sivous sautez de 3m votre corps pénétrera dans l’eau à 24 km/h. Si c’est de 6 mètres ce sera à 40km/h. Et si vous vous élancez de 27 mètres votre vitesse à l’impact sera de 85 km/h. Si vous faites un plat à cette vitesse, vous ressentirez la même sensation que si vous chutez de  13m sur du béton. A cette vitesse la pression pour déplacer l’eau est très importante et l’eau parait dure.

Au contraire d’un plat, plus la surface d’impact est réduite moins l’eau parait dure. L’eau s’ouvrira en effet plus facilement si celui qui plonge y entre avec la  plus petite surface d’impact. A la même vitesse, un plongeur entrera plus facilement dans l’eau les mains jointes ou les pieds joints pointant vers le bas que s’il se présente à plat, car la pression sera répartie sur une bien plus petite surface qui mettra plus facilement l’eau en mouvement.

Pour information le record du monde du saut le plus haut est détenu par Laso Schaller qui en 2015 s’est élancé du haut d’une cascade de 58 mètres de haut. Le saut a duré moins de 4 secondes et en entrant dans l’eau sa vitesse était de 123 km/h.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre