Santé

Comment l’eau des égouts peut-elle soigner ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Santé » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les eaux des égouts peuvent permettre de soigner des infections. Et ce n’est pas théorique. Cela a été fait ! Ainsi deux malades ayant contracté des infections très graves ont été soignés grâce à un  « cocktail bactériophages » qui se trouve naturellement dans les eaux usés des égouts.

Cette injection a été faite par le service des maladies infectieuses et tropicales des Hospices Civils de Lyon. Cette possibilité d’utiliser ce cocktail n’est pas nouvelle. Mais avec le temps on n’y avait plus recours, au bénéfice des antibiotiques. Avec leur résistance croissante,  cette technique pourrait redevenir d’actualité.

L’avantage considérable de ces bactériophages est qu’ils ne nécessitent qu’une seule administration, quand les antibiotiques eux doivent être pris sur le long terme. Autre avantage, une fois que l’on connait la bactérie qui cause les symptômes on peut sélectionner les bactériophages spécifiques pour ne s’attaquer qu’à elle.

Mais attention car ce traitement a été autorisé de façon dérogatoire. Il a en effet fallu que les patients obtiennent une autorisation pour « traitement compassionnel » de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.  Pour commercialiser largement ces bactériophages il faudrait qu’ils obtiennent une autorisation de mise sur le marché, qu’ils obtiendront peut-être dans plusieurs années.

Help Paying for Medicines

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org