Tech/Science

Pourquoi l’eau de mer ne désaltère pas ?

boire eau de mer

Un poème du  britannique Samuel Taylor Coleridge datant du XVIIIe siècle dit : « De l’eau, de l’eau, partout de l’eau/ Et pas une seule goutte à boire« .

Comment se fait-il que l’on ne puisse pas boire l’eau de mer, certes salée, pour hydrater son corps ? Car pire que ça, et vous le savez peut-être, en boire aggraverait fortement la soif.

L’eau de mer étant salée, elle contient des ions minéraux. Leur concentration varie mais se trouve généralement autour de 30 à 40 grammes par litre. Même si l’organisme a besoin de minéraux c’est vrai, dans l’eau de mer il y a trop, beaucoup, beaucoup trop. L’eau douce parfaitement potable par exemple contient 1 gramme de sel par litre.

En buvant de l’eau de mer, l’eau que contiennent déjà nos cellules subirait un effet d’osmose. Cela signifie qu’elle franchirait la membrane de nos cellules pour rejoindre le liquide le plus salé. Ce déséquilibre provoquerait la mort des cellules par déshydratation.

Donc plus vous buvez d’eau de mer plus votre corps à besoin d’eau douce !

Enfin si vous vous demandez pourquoi l’eau de mer est salée, voici la réponse. Il y a 4 milliards d’années, l’activité volcanique de la Terre dégageait des quantités importante de vapeur d’eau et de gaz. Ainsi pendant 100 millions d’années ces gaz se sont accumulés. Puis la Terre s’est refroidie et la vapeur d’eau s’est transformée en pluies acides qui au contact des roches riches en sels minéraux se sont chargés de ces sels et sont allés dans la mer. On l’a dit la salinité de l’eau des mers et océans est comprise entre 30 et 40 grammes de sel par litre, avec une exception notable : la mer morte qui compte près de 300 g de sel par kilo d’eau.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre