Culture G.

Quelle langue les chinois parlent-ils: mandarin ou cantonais ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La Chine  présente la particularité que sur son territoire 81 langues soient parlées.
Au Sud de la Chine on trouve des langues minoritaires et des dialectes très différents les uns des autres. En revanche au Nord les dialectes se ressemblent davantage, ce qui facilite les échanges.

Mais vous le savez, si on veut être schématique et retenir que les deux langues les plus largement parlées, il faut évoquer et départager le mandarin et le cantonais. Le vocabulaire comme la grammaire les séparent.

Pour répondre à la question qui fait le titre de ce podcast, c’est bien le mandarin qui est la langue la plus parlée en Chine, avec plus de 955 millions de locuteurs natifs, soit 70% de la population. D’abord langue des communautés chinoises vivant au nord du pays, elle est devenue la langue officielle de la République populaire de Chine en 1956.

Ainsi celui qui utilise l’expression qui a peu de sens « parler chinois » fait très certainement référence au mandarin.  Sa version la plus standard est le mandarin de la région de Pékin où s’étaient autrefois établis les empereurs Ming. Et donc presque toute la Chine le parle, certes avec des accents différents. C’est le mandarin qui est enseigné dans les écoles. Il est également parlé à Taïwan et à Singapour.

Maintenant le cantonais. On l’a dit cette langue est largement différente du mandarin. Elle est tout de même parlée par plus de 71 millions de personnes. Non seulement à Canton, mais aussi à Hong-Kong et par une partie de la diaspora.  Le cantonais rencontre un succès tel que certains politiques pensent que cette langue pourrait représenter un danger pour le mandarin.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre