Culture Générale

Pourquoi l’alliance se porte-t-elle à l’annulaire ?

alliance annulaire

La pratique consistant à porter les alliances à l’annulaire s’observait déjà à l’Antiquité chez les grecs ! Au IIIème siècle avant notre ère, en Grèce Antique, les medecins pensaient qu’une veine reliait directement le cœur a l’annulaire. Ils la nommerent:  la veine de l’amour, veina amoris.

Par conséquent il était logique de mettre l’anneau symbolisant le mariage précisément à ce doigt et ce sur la main gauche, du côté du cœur.

Ensuite la chrétienneté reprit cette tradition mais en modifia l’explication. Et pour la comprendre il faut rappeler quel était le rite lors de la célébration d’un mariage : le marié commençait par placer l’alliance au bout de l’index de la mariée et disait « Au nom du père » puis il placait la bague sur le majeur et disait « du fils » pour enfin la placer sur l’annulaire en prononcant les mots « du Saint-Esprit ». Ainsi ce “troisième doigt” prit le nom d’annulaire en raison de l’anneau de mariage.

Toutefois, cette origine n’a jamais été validée par la science et les hypothèses qui sont émises pour expliquer l’emplacement des alliances sont aussi nombreuses qu’hétéroclites. Ainsi certaines personnes donnent une autre explication, chinoise celle-ci. Selon elle, chacun de nos doigts représenterait une ou plusieurs personnes :
– le Pouce représente vos parents.
– l’Index (second doigt) représente vos frères et soeurs.
– l Majeur vous représente (c’est celui du milieu).
– lAnnulaire représente votre partenaire.
– l’Auriculaire (le plus petit) représente vos enfants.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre