Santé

L’alcool, bon pour le sommeil ?

sommeil alcool

S'abonner au podcast
Oui et non. L’alcool peut permettre de s’endormir plus rapidement. Mais ensuite il va perturber la qualité du sommeil. Il nous fait donc dormir plus vite mais moins bien.

A dose modérée l’alcool favorise l’endormissement parce qu’il place dans un état de somnolence. Il va permettre de dormir plus profondément dans la première moitié de la nuit. Mais ensuite ça se gâte. En effet le sommeil se caractérise par une alternance de phases profondes ou « paradoxales » et de sommeil lent. Pour qu’il soit réparateur il faut que ces deux cycles se succèdent.

Or l’alcool perturbe grandement ce rythme naturel en réduisant la durée du cycle profond qui est particulièrement important dans la deuxième moitié de la nuit.. Ce qui explique pourquoi les personnes alcooliques manquent souvent de sommeil. Et on sait que réduire le cycle profond ou paradoxal peut fortement fatiguer amis aussi nuire sur les capacités de concentration, mais aussi sur notre mémoire.

Par ailleurs l’alcool va augmenter les ronflements et par la même occasion les risques  d’apnée du sommeil.
La solution pour éviter tout ça est soi de vous abstenir de boire soit d’attendre deux heures après avoir bu avant d’aller au lit.

Si la mémoire est un sujet qui vous intéresse je vous recommande cet autre article: Comment mémoriser une longue liste de mots sans aucun effort ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre