Culture Générale

Pourquoi est-il impoli de montrer du doigt ?

doigt

S'abonner au podcast
Les pédiatres évaluent le niveau de développement intellectuel d’un bébé en lui demandant de pointer du doigt. Ce geste du bras, de la main et de l’index, utilisé pour désigner est parfaitement naturel. Alors pourquoi une fois adulte nous apprend-on qu’il ne faut pas le réaliser ? Ce même geste effectué par l’Oncle Sam américain, sur la si célèbre affiche, pour interpeller toute personne la regardant.

L’origine de cette interdiction remonterait au temps où l’on considérait qu’il s’agissait d’un geste réalisé par les sorcières pour maudire leurs victimes. Il ne fallait donc pas le reproduire afin de ne pas être assimilé à elles.

Plus simplement on peut faire remarquer que montrer du doigt peut facilement être interprété comme un signe agressif, puisqu’il désigne physiquement et directement autrui, de surcroit par une pointe pouvant rappeler la forme d’une lance ou d’une épée. La symbolique est donc désastreuse. Effectué pour désigner une personne, on comprend aisément pourquoi il n’est pas recommandé.

Geste autoritaire, agressif ou accusateur, il est devenu le signe d’une personne mal élevée.

Pour désigner une personne il vaut mieux ouvrir la main en totalité. Le geste paraitra davantage comme une invitation à entrer en contact plutôt que la désignation d’un ennemi.

Ce geste n’a donc rien à voir avec le doigt d’honneur. D”ailleurs connaisez-vous son origine ?

Il y a deux explications possibles. Selon la première, lors de la guerre de Cent Ans quand des archers anglais étaient faits prisonniers, les Français leur coupaient l’index et le majeur pour qu’ils ne puissent jamais plus tirer. Pour les narguer, sur le champ de bataille, les britanniques levaient parfois leurs deux doigts.
Selon la seconde explication, le «majeur » dressé représentait à Rome durant l’Antiquité, un phallus et les autres doigts les testicules. On l’appelait “digitus impudicus”, le doigt impudique. On utilisait ce signe pour insulter ou éloigner les mauvais esprits.

Le premier doigt d’honneur de l’Humanité fut ainsi effectué en 423 av J-C en Grèce, dans la comédie “Nuées” d’Aristophane en 423 av J-C… un des personnages de la pièce le fait pour mimer son sexe.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre