Culture Générale

Pourquoi les hôtels sont toujours responsables des vols ?

hot

S'abonner au podcast
Vous avez bien lu ! Les hôteliers sont responsables des vols commis dans leurs établissements, qu’il s’agisse de bagages ou de tout autre bien. Sauf dans un cas: la force majeure, c’est à dire un événement à la fois imprévu, insurmontable et indépendant de la volonté d’une personne.

Mais mis à part ce cas particulier, peu importe qui commet le vol (client ou employé de l’hotel) et peu importe également que figure dans les chambres la mention : « l’hôtel décline toute responsabilité en cas de vol ». Ces pancartes destinées à dégager la responsabilité lorsque les objets n’ont pas été déposés dans le coffre, n’ont aucun fondement juridique.

Quelle sera votre indemnisation ? Pour les articles déposés entre les mains de l’hôtel (c’est le cas pour les objets mis dans le coffre), la responsabilité de l’hôtelier est illimitée. Pour les autres, sa responsabilité est limitée à 100 fois le prix de la nuit si les objets ont été volés dans l’hôtel. Et 50 fois si le vol a été commis dans votre voiture stationnée sur le parking de l’hôtel. Il s’agit de plafonds.

Vous pouvez par ailleurs obtenir le remboursement intégral des objets volés si vous êtes en mesure de prouver qu’il y a eu faute caractérisée de l’hôtelier ou de ses employés : par exemple, la porte de votre chambre ne fermait pas.

Mais attention il vous faut être prudent. En effet si vous ne l’êtes pas, c’est vous qui aurez commis une faute, par exemple si vous laissez des bijoux de grande valeur ou de l’argent sur la table de nuit, et dans ce cas la responsabilité de l’hôtelier pourra être limitée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre