Santé

Les Hommes préfèrent-ils les chiens aux humains ?

chiens hommes

Une étude parue dans la revue Society & Animals laisse penser que oui ! L’expérience fut la suivante : on a remis à plus de 250 étudiants un faux journal qui faisait le récit de faits terrifiants dans lesquels un humain ou un chien avait été lourdement agressé avec une batte de base-ball, laissant la victime (humaine ou animale selon) inconsciente avec une jambe (ou une patte) cassée.

Quand il s’agissait d’un humain la victime était un bébé de 1 an, ou un adulte de 30 ans et quand c’était un chien, il était âgé de quelques mois ou de 6 ans.

On a ensuite posé des questions aux participants afin d’évaluer leur niveau d’empathie pour la victime. Résultat : l’empathie était plus grande pour le chiot ou le chien adulte que pour le bébé ou l’adulte.

Une des explications pourrait venir du fait que nous entretenons avec les chiens un rapport qui se passe de la parole. Une autre étude avait montré il  y a quelques années que lorsque les chiens font les yeux doux à leur maître, le taux d’ocytocine, « l’hormone de l’amour », augmente grandement chez l’homme. Le chercheur japonais qui avait mené l’étude la commentait ainsi : « Nous, les humains, nous utilisons le regard pour la communication affiliative et nous sommes très réceptifs au contact des yeux, par conséquent, les chiens qui utilisent le regard vers le propriétaire obtiennent plus d’avantages de celui-ci ».

L’ocytocine à chez l’Homme des effets nombreux dont la réduction du stress. Et son rôle le plus connu est dans la relation mutuelle entre parents et enfants. Il l’aide grandement. On sait par exemple que les mères et leurs bébés en produisent davantage pendant la période d’allaitement.

Dans l’étude du taux d’ocytocine quand chien et maitre se regardent, les résultats ont montré que plus le taux augmentait chez le maître, plus il augmentait également chez le chien.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre