Santé

Les hommes ont-ils “leur” ménopause ?

andropause

S'abonner au podcast
Avant de voir si les hommes sont touchés par le phénomène, examinons ce qu’est exactement la ménopause. Elle correspond à la fin de la période reproductive de la femme, qui intervient vers 50 ans. Elle est essentiellement marquée par la fin des règles et de l’ovulation ainsi que de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles.

D’un point de vue médical on considère qu’une femme est ménopausée quand elle n’a pas eu ses règles pendant 12 mois consécutifs. On l’a dit du côté des hormones le taux d’oestrogène diminue jusqu’à disparaître en quasi-totalité.

On ne retrouve pas chez les hommes un phénomène similaire. On ne peut donc pas dire au sens strict qu’il y a une ménopause chez les hommes.

Cependant l’hormone masculine, la testostérone, chute bien avec l’âge au rythme de 1 à 2 % par an à peu près à partir de 40 ans. On a l’habitude de qualifier ce phénomène par le terme d’ “andropause”.

Mais cela ne fait pas consensus dans le milieu médical car la production de testostérone ne s’arrête pas complètement. Même à 80 ans elle n’aura diminué en moyenne que de 50 %.

Mais pour différentes raisons certains hommes peuvent connaître une chute plus marquée de testostérone. Cela va s’accompagner de différents symptômes comme la baisse de la libido, de l’énergie et de la vitalité ainsi que dans certains cas d’une dépression. On considère que 7 % des hommes de plus de 60 ans souffrent d’andropause de ce type.

Mais il est difficile de parler à coup sûr d’andropause car d’autres phénomènes physiques peuvent entraîner une baisse de la production de testostérone. Comme par exemple les ronflement et les sueurs nocturnes caractéristiques d’une apnée du sommeil.

Pour contrebalancer les effets négatifs de l’andropause il existe certains traitements à base de testostérone. Mais ils ne sont pas sans risque car ils peuvent entraîner des pathologies de la prostate. Cependant dans le cas où les injections de testostérone sont prescrites, elles sont assez efficaces puisqu’on remarque dans plus de la moitié des cas une reprise de rapports sexuels satisfaisants.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre