Culture Générale

Pourquoi le café donne-t-il envie de faire la grosse commission ?

café caca

S'abonner au podcast
Vous l’avez surement déjà remarqué. Pour trois personnes sur dix le café donne envie d’aller aux toilettes pour y faire autre chose qu’un simple pipi. Comment expliquer les effets laxatifs de ce breuvage ?

On a longtemps pensé que la caféine était en cause. Mais on s’est ravisé puisque certaines boissons décaféinées ont le même effet.

Le café agit de trois façons sur notre corps. D’abord, il entraine l’augmentation de la production d’acide gastrique dans l’estomac. Qui dit plus d’acide dit transit plus rapide vers les intestins et la porte de sortie de tout ce qu’ils contiennent.

Ensuite et surtout le café, avec ou sans caféine, favorise la production de gastrine, une hormone connue pour augmenter l’activité du colon. Et cela arrive très rapidement, en moins de 5 minutes.

Enfin certains composants du café accélèrent les mécanismes en action dans le gros intestin.

A noter que les femmes seraient plus sujettes à ce phénomène laxatif que les hommes, deux fois plus.

Reste que pour certains scientifiques la consommation en excès de produits laitiers ou de faux sucres qui sont servis très souvent avec le café ont aussi un rôle important.

Pour finir, à propos des actes plus ou moins intéressants que nous effectuons tous les jours de notre vie et dans lesquels je range celui de se rendre aux toilettes, sachez que selon le site TechCrunch, si on considère une durée de vie de 78 ans, nous ne vivons réellement que 9 années. Tout le reste du temps nous réalisons des tâches pas franchement passionnantes. Exemple : nous dormons pendant 29 ans, nous travaillons pendant 10 ans, nous conduisons 1 an, 2 ans et demi à nous laver, 9 à regarder la télé et 4 à faire le ménage !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre