Tech/Science

Pourquoi Google se nomme-t-il ainsi ?

goo

S'abonner au podcast
Google fut créé en 1996. Mais à ses débuts ce moteur de recherche ne s’appelait pas Google. Son nom était BackRub (massage de dos). Créé par less désormais deux célèbres diplômés de Stanford que sont Larry Page et Sergey Brin il recensait en tout à peu près 75 millions de pages qui représentaient un peu plus de 200 gigaoctets.

Un an plus tard ils changèrent de nom pour “Google” qui vient du mot « googol » qui représente un 1 suivit de 100 zéros.

Depuis 2006 le mot anglais “google” est devenu un verbe très officiellement puisque “to google” signifiant chercher sur internet en utilisant ce moteur de recherche figure dans de très sérieux dictionnaires.

Mais revenons à l’origine du nom. En 1938 un mathématicien américain du nom d’Edward Kasner désire nommer un chiffre 1 suivi par 100 zéros, un nombre qui dépasse celui des particules élémentaires de l’univers. Il interroge son entourage et son neveu de 8 ans finit par lui souffler au hasard «googol». Il en fait alors mention dans son ouvrage Mathematics and the Imagination.

Après que Google ait fonctionné sous le nom de Backrub pendant un temps, ses deux fondateurs demandèrent à des étudiants de chercher un autre nom. Sean Anderson propose alors « googolplex » (qui servira d’ailleurs ensuite pour le siège de la société). Larry Page trouve que «googol» sonne bien et se renseigne pour savoir si le nom de domaine est disponible. C’est le cas. Sean le réserve mais l’orthographie différemment: «google.com».

C’est ainsi que «googol» devint “google” !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre