Sciences

Pourquoi la glue ne colle pas dans son tube ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Pour les colles dites normales, la matière collante est diluée dans un liquide appelé solvant. Il s’agit le plus souvent d’eau ou d’alcool. Pour coller, ce solvant doit disparaitre, par évaporation au contact de l’air. Donc tant que la colle reste dans le tube, elle ne colle pas puisqu’il n’y a pas d’air disponible. Elle y reste donc liquide jusqu’à sa sortie.

En revanche tout est différent pour les colles type super glue. Elles sont à base de Cyanoacrylate. Elles ne sont pas diluées dans de l’eau ou de l’alcool. Elles n’ont donc pas besoin d’air pour coller. Au contraire, l’oxygène va ralentir et diminuer la polymérisation. C’est pourquoi les tubes de glue ne sont jamais pleins. Il y a toujours un peu d’air dedans et c’est fait exprès. Ce qui va les faire coller c’est l’eau. Ces tubes sont donc hermétiques non pas pour éviter le contact avec l’air mais avec l’humidité ambiante.

Donc tant qu’elle est dans le tube la glue est liquide et sans eau. Elle ne peut donc pas coller. Mais une fois en dehors du tube la polymérisation va se faire grâce au contact avec des ions hydroxydes. Donc dès qu’il y a de l’humidité ça colle.  Voilà pourquoi la glue colle si bien sur la peau : elle et toujours humide.

Cela est si vrai que ce fut un des premiers usages de la glue! En effet pendant la guerre du Vietnam certains médecins de l’armée américaine l’utilisèrent pour refermer des plaies, des blessures modérées.

A noter que dans la nature il existe une bactérie du nom de Caulobacter crescentus qui se fixe sur les objets solides, comme une glue naturelle. Et son pourvoir adhésif est même bien plus grand. 3 fois plus grand ! Le défi consiste en revanche à produire de grandes quantités de cette colle, sans que celle-ci se fixe à tout ce qui sera utilisé pour la produire. Pour l’instant personne n’y est parvenu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre