Sciences

Pourquoi les glaçons collent-ils aux doigts ?

glacon doigt

S'abonner au podcast
Quand nous tenons un glaçon, mais cela peut aussi être un morceau de métal gelé, il arrive que nos doigts s’y collent littéralement. Il s’agit d’un phénomène physique très facile à comprendre.

La chaleur de nos doigts fait fondre la glace qui se trouve à la surface du glaçon. A cet endroit elle se transforme en eau, laquelle va se loger dans les petits plis de la peau. Mais quelques instants plus tard, si le glaçon est assez gros et froid, la température est telle à la surface du glaçon que cet eau recongèle. Nos doigts se voient ainsi pris au piège.

Pour observer ce phénomène il faut que le glaçon soit à moins à -5 °C et que la peau soit légèrement humide. Plus un glaçon est froid et plus vos doigts vont y rester collés.

Pour s’en libérer, il suffit de verser un peu d’eau chaude au point de contact ou de le réchauffer en soufflant dessus.

Le même phénomène peut s’observer sur du métal gelé. D’ailleurs une légende dit que pendant la bataille de Stalingrad, les soldats mettaient des chiffons pour saisir leurs armes afin de ne pas perdre l’usage de leurs mains !

Un phénomène similaire a lieu entre les glaçons. Il peut arriver qu’ils collent entre eux. L’explication est ici la même: là où ils se touchent les glaçons subissent un surcroît de pression qui les faire fondre précisément à ces endroits. Mais très rapidement l’eau liquide regèle est fait coller les glaçons les uns aux autres. Pour éviter ces amas de glaçons il suffit d’y mettre un peu d’eau gazeuse.

A propos de froid et de température savez-vous quelles sont les températures les plus froides et les plus chaudes qu’il est possible d’atteindre ? S’agissant de la plus basse il en existe une. Par exemple il est impossible d’atteindre -3000 degrés. Elle est de -273,15°C. Il ne peut pas faire plus froid.

S’agissant de la température la plus élevée, il n’y a pas de limite. Le record naturel est certainement détenu par la température juste après le big bang, puis celle au centre du Soleil. A ces niveaux on ne mesure pas la température en degrés mais en Kelvins.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre