Tech/Science

Quelle est la formule des chaussettes orphelines ?

chauss

S'abonner au podcast
Vous connaissez surement cette malédiction. Vous faites une lessive, rangez vos affaires propres et là le drame se produit, vous ne trouvez qu’une seule chaussette. L’autre, cellle complétant la paire reste introuvable. C’est le mystère des chaussettes orphelines.

Un psychologue et un statisticien se sont attaqués à ce problème central dans nos existences et sont parvenus à une formule mathématique exprimant le risque de perdre une chaussette lors d’une lessive. Soulignons au passage que cette étude fut sponsorisée par Samsung dans le cadre de la mise sur le marché d’une nouvelle machine à laver avec un hublot spécial pour y mettre ses chaussettes.

Pour faire simple, plus les lessives sont importantes, les types de lavages compliqués et l’ inattention grande, plus le risque augmente. Voyons cela plus en détails. Cette formule qui permet d’établir un « index de perte de chaussettes » est la suivante: (L + C) – (P x A).

Dans cette formule L est la taille des lessives (obtenue en multipliant le nombre de personnes dans la maison avec le nombre de lessives en 1 semaine). C correspond à la complexité des lessives (blanc ou couleur, nombre de chaussettes lavées dans la semaine). P correspond à la motivation des personnes à faire leur lessive (sur une échelle de 1 à 5) Enfin A est le degré de négligence (est-ce que la personne vérifie que les poches soient vides etc…).

Au dela de cette formule, les chercheurs ont procédé à une étude au terme de laquelle on apprend que les anglais perdent en moyenne 1,3 chaussette par mois. Donc 1.264 chaussettes dans une vie. Sur le pays, cela fait 84 millions de chaussettes perdues mensuellement !

Comment expliquer ce phénomène ? Selon ces chercheurs il existe différentes raisons. Mais dans la majorité des cas elles se perdent au moment du séchage, en tombant derrière un meuble par exemple.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre